CHOISIR UN VÉLO

Une des premières questions que vous vous poserez pour mettre en place À VÉLO SANS ÂGE dans votre commune est : comment obtenir un triporteur adapté ?

Nous avons développé cette liste de recommandations pour un bon triporteur pour À VÉLO SANS ÂGE. Vous pouvez trouver plusieurs bons modèles sur le marché et nous travaillons avec plusieurs constructeurs, établis et nouveaux, pour améliorer l’offre de triporteurs. N’hésitez pas à nous contacter pour suggestions et conseils. Vous trouverez ci-dessous une liste (mise à jour continuellement) de critères à vérifier lorsque vous considérez un triporteur potentiel.

Critères

1. Marche d’accès basse. Nous recommandons une hauteur de 15 cm maximum, afin que les personnes à mobilité réduite puissent facilement monter dans le vélo. Une solution intelligente pour un accès facilité sera toujours bienvenue.

2. Passagers à l’avant du vélo. Cette position permet de faciliter les conversations. Les passagers à audition diminuée ou à voix faible trouvent les conversations très difficiles s’ils sont assis derrière le pilote.

3. Assistance motorisée. La plupart des pilotes seraient capables de conduire le vélo sans assistance, mais l’ajout d’un petit moteur électrique (max. 250 W) permet de rendre accessible le pilotage à tous. Même les cyclistes avertis et en bonne condition physique trouvent qu’une assistance occasionnelle leur facilite la conversation avec les passagers. Cela dit, essayez de ne pas utiliser le moteur en permanence : le pilotage du rickshaw doit rester une petite activité physique. N’utilisez pas un moteur trop puissant (500-700 W) qui pourrait présenter un risque pour la sécurité du pilote et des passagers.

4. Accès handicapé avec portage. Certains passagers devront être portés pour accéder au vélo. Il est donc important que le vélo permette ce type d’accès.

5. Capote. Les passagers doivent pouvoir être protégés de la pluie, de la neige ou d’un soleil trop fort. Une capote pouvant être facilement mise en place et enlevée est recommandée.

6. Espace bagage. Toujours pratique, pour le sac du pilote et des passagers, pour des bouteilles d’eau (de préférence d’au moins 50 litres de capacité).

7. Maintenance et réparation en accès local.

8. Ceinture de sécurité. Facile à mettre et à enlever, même pour deux passagers.

9. Résistance et durabilité (documentées).

10. 1 mètre de large maximum au total et siège passager de 75 cm minimum.

11. Vérifier les références du fabricant et du revendeur (références clients, qualité du produit, service client, plaintes).