Saint-Brieuc

Une gestation d’un an pour un triporteur !

Il avait fallu 1 an pour acquérir un premier triporteur. C’est grâce aux contributions réunies de la ville de Saint-Brieuc, du Conseil Départemental et de Saint-Brieuc Agglomération, complété presque à moitié par un financement participatif, que notre premier triporteur, Léa, est arrivé fin octobre 2019.

Heureusement, le second a été obtenu plus rapidement, en juin 2020, grâce aux trophées régionaux de l’innovation sociale de l’AG2R La Mondiale dont nous avons eu le premier prix, récompensé de 10000€.

Nous avons fait nos première balades en décembre 2019; nous étions tellement impatients !

Et les balades ?

Nos balades se déroulent en convois, avec les 2 triporteurs et des éclaireurs à vélo, qui sécurisent, expliquent et égaient les promenades. Ils sont près de 20 pilotes réguliers, qui sortent 4 jours par semaine. Une dizaine d’autres attendent de pouvoir pédaler.

Pendant ces promenades, les personnes âgées peuvent redécouvrir leur quartier, se balader dans les rues piétonnes du centre-ville, parcourir la plage du Valais, admirer les bateaux du port du Légué, voyager vers le quartier de la gare, prendre un petit air d’Italie à la Villa Rohannech, arpenter le parc des Promenades, et retrouver enfants et animaux à la ferme de la Ville Oger. Bref, il y a tant de jolies balades à découvrir ici.

Il arrive aussi que certains veuillent revoir un endroit qui reste dans le coin de leur mémoire, ou bien, curieux, désirent se rendre compte d’un changement dans la ville.

Et il y a aussi les rencontres, avec les briochins et les briochines qui expriment chaleureusement leur soutien à notre passage. Que cela est bon !

On ne s’arrête pas là!

Notre prochain projet est d’acheter un troisième triporteur pour pouvoir sortir les personnes âgées isolées encore à leur domicile. Elles aussi pourront profiter des bienfaits du vent dans les cheveux !

A Vélo Sans Âge en un clin d'oeil

  • 2 triporteurs : Léa, et, sur les fonts baptismaux, peut-être Teo
  • 22 pilotes
  • 444 balades entre février et novembre 2021 !
  • Date de création de l’antenne : février 2019
  • Des balades dans les quartiers de Saint-Brieuc
  • 2 responsables d’antenne, Catherine et Alain SERADIN : saintbrieuc@avelosansage.fr

 

Ils nous aident
Merci a ceux qui nous aident…