Partir sur les chemins à bicyclette
(article de Vivre à Antony – Mars 2021)
L’association À vélo sans âge propose aux personnes isolées à domicile ou en ehpad des promenades à vélo triporteur au grand air et en toute sécurité. Philippe Cholet a décidé d’ouvrir une antenne à Antony.
Profiter d’une balade dans le parc Heller, sortir de chez soi le temps d’un échange… C’est l’expérience que propose Philippe Cholet aux Antoniens âgés ou handicapés qui ont du mal
à se déplacer seul. « Une partie de ma famille est en ehpad en Allemagne où de nombreuses balades sont mises en place, explique cet amateur de vélo. Cette aventure n’existait pas à Antony. » Philippe se rapproche de l’association À vélo sans âge pour ouvrir son antenne. Il rencontre également Anne Pinçon, jeune retraitée à l’ehpad La Chartraine. « Elle m’a tout de suite fait part de l’envie des résidents de tenter l’expérience. »
Une autonomie retrouvée
Philippe monte ce projet en deux ans. Il recrute cinq pilotes bénévoles pour conduire les triporteurs. « La maniabilité de ce vélo est plus délicate, explique-t-il. Il n’est pas nécessaire d’être un as du guidon. Chaque pilote passe un brevet où nous vérifions sa conduite et nous le conseillons. » Les personnes sont récupérées à leur domicile et partent pour 30 min à 1 h de balade. Une couverture, une ceinture de sécurité et une capote transparente permettent de voyager confortablement. « Ma première sortie était bouleversante, raconte Philippe. Sortir dehors, voir des familles se balader, des chiens jouer leur manquent énormément. »
Relier les générations
L’association souhaite aussi favoriser les rencontres entre générations et redonner aux ainés le droit de découvrir leur Ville. « L’antenne de Lyon a un partenariat avec un lycée où les jeunes participent aux balades comme pilotes. C’est une initiative que j’adorerais mettre en place sur le long terme.