DEMARRER UNE ANTENNE

Comment démarrer une antenne de À VÉLO SANS ÂGE ?

À VÉLO SANS ÂGE, association loi 1901 dont le siège est à Capbreton, désire aider des personnes qui voudraient démarrer une antenne de À VÉLO SANS ÂGE dans leur communauté locale.

En rejoignant À VÉLO SANS ÂGE, vous appartenez à une communauté de personnes qui aiment faire du vélo et partagent les mêmes idées.

1. Quel est le but de À VÉLO SANS ÂGE ?

Nous rêvons de créer ensemble un monde où nos concitoyens du troisième âge restent dans la société et la communauté locale.

Pour ce faire, nous leur donnons le droit de ressentir le vent dans les cheveux, le droit de faire l’expérience de la ville et de la nature au plus près, et nous leur donnons une chance de raconter leur histoire.

Ainsi, nous construisons un pont entre les générations et nous favorisons la confiance, le respect et le ciment social dans notre société.

2. PRINCIPES FONDATEURS

GÉNÉROSITÉ

Offrir à ses passagers la balade que leurs jambes ne permettent plus. Partager entre pilotes, personnes âgées et employés des maisons de retraite.

LENTEUR

Pédaler lentement pour sentir ce qui nous entoure, ici et maintenant, respecter les autres et l’environnement.

SE SOUVENIR ET RACONTER DES HISTOIRES

Commenter le paysage qui défile au ralenti, retrouver son quartier, se souvenir. Les aînés ont bien des histoires à raconter et la douce promenade est propice aux souvenirs.

RELATIONS

Echanger entre générations, membres d’une même famille, habitants d’une même ville, d’un même quartier …

SANS ÂGE

Le droit au vent dans les cheveux ! Donner la possibilité aux personnes âgées de continuer à faire partie de la vie de leur ville.

3. L’ANTENNE

C’est un « établissement secondaire », qui dépend juridiquement du siège à Capbreton. La structure administrative existe déjà, vous n’avez pas à créer une nouvelle association.

L’antenne est constituée de responsables (au moins 2), un triporteur, un partenariat, une équipe de bénévoles.

Les responsables d’antenne

Pour créer une antenne, vous êtes au moins deux personnes. Vous pouvez ainsi vous compléter, mutualiser vos réseaux et vos compétences…
Votre équipe sera polyvalente : vous serez représentants de À VÉLO SANS ÂGE, démarcheurs pour collecter des fonds pour l’achat du triporteur, gestionnaires pour tenir les comptes, recruteurs et formateurs des pilotes bénévoles et animateurs d’équipe pour faire vivre votre antenne.

Le triporteur

Avec des supports fournis par le « National » (guides, dossier type de présentation du projet, documents administratifs…), vous devrez trouver les financements pour acheter le triporteur. Il peut s’écouler jusqu’à 2 ans entre le moment où votre antenne est créée et où le triporteur est livré ! Patience !!

L’achat se fait par l’intermédiaire de AVSA afin de bénéficier du tarif préférentiel accordé par les distributeurs. Le délai de livraison est très variable (2 mois ou plus)

Le partenariat

Il vous faudra trouver une structure médico-sociale (maison de retraite, Ehpad, résidence séniors) dans laquelle vous proposerez le projet AVSA en mettant en avant la collaboration et les valeurs de l’Association : aucune sortie n’est payante pour la personne transportée.
Une convention sera signée entre votre antenne et la structure (convention type fournie par AVSA) ; la structure deviendra alors adhérente à AVSA.

Une équipe de bénévoles

Afin que le triporteur puisse rouler le plus souvent possible, on compte une équipe de 10 bénévoles pour un triporteur. Vous pourrez recruter les futurs pilotes parmi votre réseau de connaissances appréciant les contacts et aimant le vélo. Les associations telles que les clubs de cyclistes sont parfois de bons viviers !

Vous devrez ensuite animer l’équipe en communiquant, en réunissant les pilotes, en organisant une sortie, etc…

Vous adhérez aux valeurs de À VÉLO SANS ÂGE et vous confirmez votre souhait d’ouvrir une antenne ?
Nous voulons vous guider dans cette belle aventure !
Contactez-nous : info@avelosansage.fr