LE NOM

Pourquoi ce nom ?

À Vélo Sans Âge a été créé au Danemark sous le nom Cykling Uden Alder.

Pendant des générations, le vélo a été le mode de transport privilégié partout dans le monde. La plupart des anciens ont grandi dans un contexte où pédaler 25 kilomètres ou plus pour se rendre au travail était chose normale. Des années 20 aux années 40, le vélo fut le moyen de transport abordable, simple et efficace par excellence.

Mais lorsque l’on vieillit, notre état physique ne nous permet pas toujours de faire du vélo. Et à un moment, nous devons arrêter complètement, contre notre grès, par peur de tomber, et se résoudre à abandonner la liberté et la joie de faire du vélo.

Le vélo est non seulement le moyen de transport le plus simple et le plus pratique, c’est aussi le moyen de transport le plus agréable. Il vous donne la possibilité de vous déplacer relativement loin, à votre rythme, tout en appréciant votre environnement au long du trajet.

À Vélo Sans Âge permet de redonner ce rôle au vélo, quel que soit l’âge ou la condition physique.

À Vélo Sans Âge a cinq principes fondamentaux

Générosité

Vélo lent (prendre le temps)

Partage d’histoires

(Créer des) liens

Sans âge

Sans Âge

« Sans Âge » est la fondation de notre mouvement. La vie ne s’arrête pas parce que vous avez 75 ans ou que vos capacités physiques diminuent. La vie peut être appréciée, être excitante, joyeuse ou triste, belle et pleine de sens, quel que soit votre âge. À Vélo Sans Âge veut aider les gens à vieillir dans un contexte positif – à prendre conscience des possibilités qu’offrent encore la vie et les interactions avec la communauté locale.

« Sans Âge » est une métaphore pour « Sans limites », « le ciel est la limite » ou « Carpe Diem ». C’est pourquoi nous insistons pour que « Sans Âge » fasse partie du nom de toutes les traductions du mouvement À Vélo Sans Âge.

Bien sûr, dans certaines – sinon toutes – langues, « À Vélo Sans Âge » peut sembler étrange. Même dans sa version originale, en Danois, ce nom peut paraitre incongru. Mais nous pensons que cela fait partie de son charme, le rend original et mémorable.

À Vélo

La plupart des langues latines n’ont pas de verbe pour décrire le fait de faire du vélo. « Cyclisme » décrit l’activité en tant que sport.

Nous avons travaillés avec des locaux pour trouver « In bici senza età » en Italien et « À Vélo Sans Âge » en Français. Comme en Danois et en Anglais, ces noms peuvent sembler inusuels, mais il y a 15 ans, personne n’aurait pensé à appeler une entreprise Google ou Yahoo…

Nous espérons que vous apprécierez notre nom et notre cause. Rejoignez-nous !