Visite de Gérontonews à la MGEN

Cette association propose des sorties en triporteur d’une trentaine de minutes à des personnes hébergées en Ehpad afin de les reconnecter à la ville, créer du lien social et sortir de la routine. Un réel moment de bonheur pour ces personnes âgées, témoignent Claire Brochot, d'”A vélo sans âge”, et Catherine Marcinkowski, responsable des animations dans un Ehpad des Yvelines.

“En voiture Simone!”
Cette expression n’a jamais aussi bien porté son nom, enfin à un mot près car ici, ce ne sont pas des voitures qui transportent les résidents, mais des vélos triporteurs électriques.
Avec le leitmotiv “Avoir le droit au vent dans les cheveux”, l’association “A vélo sans âge”, créée en 2015, propose aux résidents d’Ehpad, ainsi qu’aux personnes isolées vivant à domicile des balades gratuites, pour les sortir du quotidien et surtout créer du lien.
“Emmitouflées dans un manteau ou sous une couverture, les personnes âgées sont transportées par des pilotes-cyclistes dans le quartier, dans la ville ou dans la nature. Cela leur permet de se reconnecter à la ville, d’échanger aussi avec des commerçants ou des écoliers qui sont très intrigués par le triporteur”, a expliqué à Gerontonews Claire Brochot, en charge de l’animation du réseau à l’association et pilote de l’antenne de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), le 26 avril.
Le concept, séduisant, a été importé du Danemark. […]
L’association comptabilise 26 triporteurs en tout et 142 pilotes. En 2020, selon le dernier décompte des équipes, l’association a pédalé 7.000 km et près de 1.280 personnes âgées ont bénéficié d’une balade. Les pilotes pédalent entre 2 à 8 km par sortie, soit entre 20 minutes et 1h en fonction de la météo et de l’état de santé de la personne âgée.
Pour déployer cette activité, “A vélo sans âge” compte sur des personnes motivées souhaitant ouvrir de nouvelles antennes en France. […]

“Une bouffée d’oxygène pour les résidents”

A ce jour, 22 Ehpad ont signé une convention avec l’association.
Par exemple, dans la structure Marcel Rivière de la Verrière (Yvelines), un établissement mutualiste géré par la MGEN, les promenades en triporteurs ont été initiées en 2018. Et pour rien au monde l’établissement ne ferait marche arrière. “C’est une vraie bouffée d’oxygène pour les résidents qui ont besoin de sortir, de sentir le vent, la chaleur du soleil et de voir des paysages, c’est même essentiel. Tous nos créneaux sont d’ailleurs remplis”, a assuré à Gerontonews Catherine Marcinkowski, responsable des animations au sein de l’Ehpad, le 27 avril.
Claire Brochot, également pilote pour l’établissement, abonde en ce sens. “Nous avons des carnets de bord dans lesquels nous notons les retours des personnes, certaines nous ont dit avoir retrouvé l’appétit et le sommeil”.

[…]

Ce qui est sûr c’est que le retour des balades a fait des heureux. Les résidents “nous attendaient avec impatience!”, s’enthousiasme Claire Brochot.
sm/cbe
Retrouvez l’article intégral de Sophie Martos sur Gérontonews