Impressions de Nazareth…

Marie Guibal, du journal “La république du centre” nous a accompagné pour une balade dans Orléans, avec des résidents de l’Ehpad Nazareth. 

Retrouvez l’intégralité du reportage sur le site du journal . En voici un extrait

En ce mardi après-midi printanier, Jehanne a quitté son fauteuil roulant et Geneviève a lâché son déambulateur. Pendant une heure et demie, elles ont regoûté à la liberté grâce à une balade à vélo. Ces demoiselles, respectivement âgées de 99 et 91 ans, ont embarqué dans le triporteur électrique de la nouvelle association “À vélo sans âge Orléans”. 

Leurs quatre pilotes, tous bénévoles et formés, sont allées les chercher au pied de leur Ehpad Nazareth, dans le quartier Dunois. Avec douceur et bienveillance, ils les aident à prendre place sur la banquette et leur installent une couverture sur les jambes.

“Je me réjouis”, confie Jehanne. À quand remonte leurs derniers coups de pédale? Impossible de s’en souvenir. “Profitez bien ! Régalez-vous !”, leur lance Agnès Bernard, la coordinatrice animation de l’Ehpad.

Et c’est parti pour un circuit d’une heure bien rodé et testé au préalable. Direction les bords de Loire par les rues de Vauquois et du Baron. Le rythme est tranquille, pas plus de 10 kilomètres par heure. Les passagères observent les paysages.

Les cheveux au vent

Discutent un peu entre elles, des maisons et des personnes qu’elles connaissaient, ou avec leur pilote, qui alterne régulièrement. Les autres assurent la sécurité, roulant devant et derrière, munis de gilets jaunes ou orange. Plus Charles, un aide-soignant. Quelques personnes font coucou à leur passage ou les regardent en souriant.

L’air est plutôt doux. Leurs cheveux flottent au vent. “C’est extraordinaire de nous faire sortir de notre chambre, s’enthousiasme Jehanne. On a de la chance qu’on nous montre ce qui existe autour. C’est enchanteur. On en profite à 100% !” Geneviève, native d’Orléans, n’était pas revenue sur les quais “depuis au moins 30 ans”. Autant dire que ça a bien changé !

“Émerveillée”

Courte pause devant le jardin partagé du quai Cypierre. Il y a de belles fleurs, du fenouil… “La dernière fois, une dame qui jardinait a coupé deux roses pour les offrir à nos passagères“, raconte Gilles Sochas, coresponsable de l’antenne orléanaise.

Remontée royale par la rue du même nom, crochet par la statue de Jeanne place du Martroi et remontée vers la cathédrale. “Je suis émerveillée de revoir ces lieux connus“, conclut Jehanne. “C’est une équipée formidable. J’espère avoir bronzé !” ironise Geneviève, un peu fatiguée par cette balade inédite pour elle. C’est bien connu, triporteur rime avec bonheur !