Le Courrier Vendéen célèbre la création de 2 nouvelles antennes

Dans son article du 7 juillet, Franck Fischbach annonce dans Le Courrier Vendéen la création de 2 nouvelles antennes A Vélo Sans Âge, l’une à Saint-Gilles-Croix-de-Vide, et l’autre au Perrier:

[…]

Deux premières antennes en Vendée

Son credo [de l’association] : « Offrir une balade à vélo, c’est redonner du sens à la vie des personnes devenues dépendantes. C’est pouvoir à nouveau sortir. La balade crée du lien et stimule. Elle permet de retrouver le bien-être du grand air », résume l’association sur son site.

  • à Saint-Gilles-Croix-de-Vie portée par Jean-Louis Billaud et Marylise Le Cocq
  • au Perrier/Saint-Jean-de-Monts, gérée par Élodie Rupp, Loïck Morard et Jean-Luc Barreteau

À Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l’antenne a pour l’heure réuni cinq bénévoles, contre dix au Perrier. Les deux antennes recherchent encore des pilotes.

Au service des anciens

Pour les deux antennes, l’objectif est désormais de lancer la machine le plus rapidement, afin de pouvoir proposer, gratuitement et aussi souvent que possible, des sorties aux personnes âgées.

Afin de se faire mieux connaître, l’antenne gillocrucienne a d’ores et déjà prévu d’être présente lors du forum des associations, organisé conjointement par les mairies de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Hilaire-de-Riez en septembre.

Nous voulons permettre à nos anciens de retrouver des endroits qu’ils ont connu et qu’ils n’ont sans doute pas vu depuis longtemps, et qui ont sans doute beaucoup changé. Et puis, nous devons arrêter de cacher notre vieillesse !

(Loïck Morard, directeur de l’Ehpad du Perrier et co-responsable de l’antenne du Perrier de AVSA)

Un obstacle : le financement

Avec un objectif à terme de deux triporteurs par site, les co-responsables rappellent qu’il faut compter « un budget entre 10 et 15 000€ pour un triporteur électrique« .

Pour Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l’achat d’un premier triporteur est bouclé, intégralement financé par l’Adamad du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, grâce à un leg.

Le donateur avait demandé à ce que cet argent serve aux personnes âgées
(Jean-Louis Billaud, co-responsable de l’antenne gillocrucienne.)  

Mais au Perrier, on recherche encore des parrains, et de l’argent. Le CCAS peut abonder à hauteur de 2000€. Le fonds Leader (Europe), pourrait financer le reste de cet achat, mais à une échéance plus ou moins lointaine.

Aussi, l’antenne du Perrier vient d’ouvrir une cagnotte collaborative sur HelloAsso.com.

Les antennes recherchent aussi…

Mais il est aussi possible de soutenir AVSA par d’autres moyens. Les deux sites recherchent encore des bras, ou plutôt des jambes, pour aider à sortir les personnes âgées. Les triporteurs étant électriques, ils ne demandent pas un gros effort physique.

Enfin, les deux antennes recherchent aussi chacune un local pour stocker les triporteurs. « Pas forcément un grand local, ça peut être juste un garage ».